Ce blog est pour vous faire partager mon avis sur les livres que j'ai lu.
13
Mars
2010
- Harlan Coben, né le 4 janvier 1962, est un écrivain américain.
- Sans un mot (Hold Tight) a été publié par les éditions Belfond en 2009 (première édition : Orion, USA - 2000 )
Jusqu'à quel point connaît-on vraiment son enfant ? Mike et Tia ne cessent de se poser la question : leur fils Adam, seize ans, a changé. Réfugié dans sa chambre, il ne quitte plus son ordinateur.
Malgré leurs réticences, Mike et Tia se décident à installer un logiciel de contrôle.
Un jour, un e-mail inquiétant.
Et Adam disparaît. Sans un mot....
C'est alors que tout bascule.
Editions Belfond
de 2009, 410 pages
Ici, nous suivons deux histoires en parallèle et l'on se demande quand et comment celle-ci vont se croiser : nous avons d'un côté celle d'Adam dont ses parents le protègent des dangers que peut causer Internet et d'un autre celle d'une tueur ayant tuer deux femmes.
À travers ces récits, l'auteur nous décrits par des dialogues cohérents la psychologie des protagonistes, les rendant ainsi crédibles et humains.
De plus, l'auteur connaît bien son sujet et a construit son roman à partir d'un thème d'actualité étant le risque des nouvelles technologies sur les plus jeunes.
Pour conclure, c'est mon premier Harlan Coben que je lis et j'ai trouvé l'intrigue et l'écriture superbe et donc il est fort probable que je poursuive mes découvertes avec cet auteur.
"On dit que vos possessions vous possèdent. C'est faux : ce sont les êtres aimés qui vous possèdent. Quand on aime, on est otage pour la vie."
"Quand une fille sourit comme ça à son père, le père – quel que soit son statut dans la vie – se sent devenir roi."
"Dieu se charge de brouiller nos plans. On pouvait donner le meilleur de soi-même, mettre les meilleures chances de son côté, mais la maitrise absolue reste une illusion."
"On fait tous du mal à ceux qu'on aime non ? Mais nuire à des innocents, ça, c'était un mauvais Karma !"
"On refuse d'admettre à quel point l'équilibre de notre vie ne tient qu'à un fil, sinon, on deviendrait fou."
"Le cadet grandit différemment de l'aîné. Le premier enfant, on le couve. On surveille chacun de ses pas. Chaque fois qu'il respire, on croit que ça fait partie du plan divin. La terre, la lune, le soleil, les étoiles... tout tourne autour du premier-né."