Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est pour vous faire partager mon avis sur les livres que j'ai lu.

"Shining" de Stephen King

10

Mars

2010

Shining de Stephen King

 

 

 

- Stephen King est né le 21 septembre 1947 dans le Maine, décor de quasiment tous ses écrits...
- Shining (The Shining) a été publié par les éditions ALTA en 1979 (première édition : Doubleday, USA – 1977)

 

 

 

Shining - Stephen King

 

 

Quatrième de couverture

 

Jack, ex-enseignant, viré pour comportement brutal, souhaite devenir écrivain. Il est engagé comme gardien de l’Overloock hôtel pendant l’hiver. Un bâtiment immense et coupé du monde en cette période. Redoutant les effets de la solitude, il part avec sa femme Wendy et son fils Danny. Ce dernier possède un don de clairvoyance et de communication télépathique : le shining. Dès l’instant ou il entre dans l’hôtel il s’y sent mal à l’aise et commence à avoir des flashes sur le passé de l’hôtel, des craintes, et il fait des cauchemars. L’hôtel inspire la crainte et ne lui attire pas confiance. Surtout lorsqu’il sent son père entraîné vers la folie tout comme le gardien précédent de l’hôtel qui se suicida après avoir tué ses deux filles...

 

 

 

                            Editions ALTA

                       de 1979, 432 pages

 

 

Mon avis

 

Ce livre est un chef-d'œuvre, d'une intensité dramatique, riche en personnages psychologiquement cohérents, et une belle mise en scène de Jack  avec sa double personnalité fantasmé.
De plus, Stephen King repose sur des descriptions très réalistes concernant la folie, l'autodestruction, les puissances maléfiques invisibles....on croirait vivre ces moments de terreur !
Pour terminer, c'est un très bon roman inoubliable qui fera certainement le bonheur des amateurs de frissons dont, le sujet fondamental de ce livre, repose sur la frontière entre la raison et la folie.

 

 

Extraits

 

Couché dans son lit, les yeux ouverts, le bras gauche serrant son vieil ours fatigué (Pooh avait perdu un de ses yeux en boutons et sa bourre s'échappait par douzaine de coutures éclatées), Danny écoutait dormir ses parents dans leur chambre. Il avait le sentiment que, sans le vouloir, il montait la garde sur eux. C'était la nuit que le vent se mettait à hurler autour de l'aile ouest de l'hôtel. Il détestait tout particulièrement les nuits - elles étaient pires que tout.

 

Il alla vers la planche à hacher et saisit le manche du maillet.
Il le leva et le fit tournoyer.
Le maillet faucha l'air avec un sifflement menaçant.
Jack Torrance se mit à sourire.

 

 

coeur

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Ca reste mon S. King préféré, celui qui m'a le plus marquée. Du très grand SK !!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Céline, je viens de rédiger un article sur Shining et je me suis permis d'ajouter en lien ton article que je trouve très bien. Viens jeter un coup d'oeil sur mon blog si le coeur t'en<br /> dit...<br /> Bon après-midi.<br /> Cordialement,<br /> <br /> <br />
Répondre