Ce blog est pour vous faire partager mon avis sur les livres que j'ai lu.
26
Avril
2010
- Amélie Nothomb est un écrivain belge de langue française [...], née le 13 août 1967 à Kobe au Japon.
- Stupeur et Tremblements est un roman autobiographique d’Amélie Nothomb publié par les éditions Le Livre de Poche en 2001 (première édition : Albin Michel, 1999). C’est le neuvième roman publié d’Amélie Nothomb.
Au début des années 90, la narratrice est embauchée par Yumimoto, une puissante firme japonaise. Elle va découvrir à ses dépens l'implacable rigueur de l'autorité d'entreprise, en même temps que les codes de conduite, incompréhensibles au profane, qui gouverne la vie sociale au pays du Soleil Levant.
D'erreurs en maladresses et en échecs, commence alors pour elle, comme dans un mauvais rêve, la descente inexorable dans les degrés de la hiérarchie, jusqu'au rang de surveillante des toilettes, celui de l'humiliation dernière. Une course absurde vers l'abîme - image de la vie -, où l'humour percutant d'Amélie Nothomb fait mouche à chaque ligne.
Editions Le Livre de Poche
de 2001, 187 pages
J'ai découvert Amélie Nothomb avec ce roman autobiographique à la fois léger et grave, un peu caricatural et souvent drôle. L'auteure a la critique acerbe mais sait faire preuve d'autodérision
Un livre remarquable, intéressant, bien écrit, fluide, décrivant un monde vraiment kafkaïen, celui de l'entreprise au Japon.
C'est mon premier Nothomb, et il m'a bien plu...je vais lire d'autres ouvrages d'elle.
"Aussi longtemps qu'il existerait des fenêtres, le moindre être humain de la terre aurait sa part de liberté".