Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est pour vous faire partager mon avis sur les livres que j'ai lu.

"Zazie dans le métro" de Raymond Queneau

11

Juin

2012

Zazie-dans-le-metro-de-Raymond-Queneau.png

 

 

 

- Raymond Queneau, né au Havre (Seine-Inférieure, aujourd’hui Seine-Maritime) le 21 février 1903 et mort à Paris le 25 octobre 1976, est un romancier, poète, dramaturge français, cofondateur du groupe littéraire Oulipo [...]

- Zazie dans le métro est paru pour la première fois en 1959 aux éditions Gallimard.

 

 

 

Zazie dans le métro - Raymond Queneau

 

 

Quatrième de couverture

 

"- Zazie, déclare Gabriel en prenant un air majestueux trouvé sans peine dans son répertoire, si ça te plaît de voir vraiment les Invalides et le tombeau véritable du vrai Napoléon, je t'y conduirai.
- Napoléon mon c**, réplique Zazie. Il m'intéresse pas du tout, cet enflé, avec son chapeau à la con.
- Qu'est-ce qui t'intéresse alors ?
Zazie ne répond pas.
- Oui, dit Charles avec une gentillesse inattendue, qu'est-ce qui t'intéresse ?
- Le métro."

 

 

 

                       Editions Gallimard

                     de 2009, 260 pages

 

 

Mon avis

 

Ce roman relate l'histoire d'une fillette nommée Zazie qui n'a pas sa langue dans la poche, celle-ci désire voir le métro parisien mais malheureusement son rêve ne se réalisera pas pour cause de travaux.
Dans ce livre, on y trouve divers protagonistes plutôt originaux comme un policier extravagant mais aussi un oncle dont sa réputation est plutôt déconcertante bref le lecteur ne s'ennuie à aucun moment de sa lecture.
De plus, le style d'écriture est assez drôle grâce à des jeux de mots et à des descriptions hilarants montrant ainsi que Raymond Queneau a su se mettre dans la peau d'une petite fille âgée de dix ans.
Néanmoins, je n'ai pas eu d'attache particulière pour Zazie dû au fait que l'auteur a rendu notre héroïne un peu trop grossière à des moments et au final je l'ai parfois trouvé agaçante.
En conclusion, même si ce livre appelle à la détente, je dois avouer qu'au fil des pages, je n'ai été captivé que par l'écriture de l'auteur mais non pour l'histoire en elle-même.

 

 

Extraits

 

Ah ! la grammaire c'est pas mon fort. Et c'est ça qui m'en a joué des tours.

 

Ce produit mellifluent, sapide et polygène s'évapore avec la plus grande facilité cependant qu'il ne s'acquiert qu'à la sueur de son front, du moins chez les exploités de ce monde dont je suis.

 

Elle trouve l'endroit non seulement utile mais gai. Il est tout propre, ripoliné. Le papier de soie se froisse joyeusement entre les doigts. A ce moment de la journée, il y a même un rayon de soleil: une buée lumineuse descend du vasistas.

 

 

                                                                     Vote étoiles 3 sur 5

 

 

challenge Paris-1-

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je l'ai lu mais je n'en garde pas un souvenir impérissable
Répondre
C
<br /> <br /> Même chose pour ma part <br /> <br /> <br /> <br />
P
C'est un livre connu mais tu ne me donnes pas envie de le lire!<br /> Bon dimanche.
Répondre
S
Je l'avais étudié à l'école! J'en garde un bon souvenir!
Répondre
L
C'est vrai que cette gamine n'a pas la langue dans sa poche et son vocabulaire laisse parfois à désirer. Pourtant j'avais beaucoup accroché à l'histoire. C'est peut-être le livre qu'il me fallait à<br /> ce moment là.
Répondre
A
Natif du Havre comme l'auteur, j'avais lu ce livre pendant mon adolescence et j'ai le net souvenir de m'être régalé. Ton article me donne envie de replonger dans cette aventure. Bonne soirée...
Répondre