Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2012 1 16 /07 /juillet /2012 18:37

16

Juil.

2012

Ne-tirez-pas-sur-l-oiseau-moqueur-d-Harper-Lee.png

 

 

 

- Nell Harper Lee dite Harper Lee (née le 28 avril 1926 à Monroeville dans l'Alabama) est une écrivaine américaine.

- Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (To Kill a Mockingbird) est paru pour la première fois en France en 2005 aux éditions De Fallois (première édition : J. B. Lippincott & Co. - États-Unis, 1960)

 

 

 

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Harper Lee

 

 

Quatrième de couverture

 

Dans une petite ville d'Alabama, à l'époque de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 - au coeur de la lutte pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis -, connut un tel succès. Mais comment ce roman est-il devenu un livre culte dans le monde entier ? C'est que, tout en situant son sujet en Alabama dans les années 1930, Harper Lee a écrit un roman universel sur l'enfance. Racontée par Scout avec beaucoup de drôlerie, cette histoire tient du conte, de la court story américaine et du roman initiatique.

 

 

 

                 Editions Le Livre de Poche

                     de 2006, 447 pages

 

 

Mon avis

 

En plus d'aborder la crise économique et la ségrégation de cette époque, ce roman nous fait prendre conscience de la situation politique et des préjugés des individus face à un inconnu. Ces sujets, sont évoqués sans difficulté grâce à l'ignorance de notre jeune narratrice, apportant ainsi un brin d'humour dans ce récit très subtil composé de dialogues exquis.
Aussi, la trame est bien élaborée, écrite d'une manière simple et spontanée, dont l'ambiance de cette période est retranscrite avec brio.
Au niveau des personnages, ils sont très attachants et on apprend à mieux les connaître au fil des pages, à travers la vision de Scout grandissant. J'ai apprécié cette dernière pour sa sincérité et sa lucidité, la complicité existante entre elle avec son frère, et également l'intelligence et la sagesse d'Atticus.
Néanmoins, le seul reproche que je fais à ce roman intense, c'est que Harper Lee ne s'est pas davantage mise dans la situation de Tom car on ne le connaît pratiquement pas et on a pas ses propres impressions sur cette affaire.

 

Extrait

 

Une salle d'audience est le seul endroit où un homme a le droit à un traitement équitable, de quelque couleur de l'arc-en-ciel que soit sa peau, mais les gens trouvent le moyen d'apporter leurs préjugés dans le box du jury. En grandissant, tu verras des Blancs tromper des Noirs tous les jours de ta vie, alors n'oublie pas ce que je vais te dire : lorsqu'un homme blanc se comporte ainsi avec un Noir, quels que soient son nom, ses origines et sa fortune, cet homme blanc est une ordure.

 

 

Citations

 

"Ce n'est pas parce qu'on est battu d'avance qu'il ne faut pas essayer de gagner."

 

"Quand on traque une proie, mieux vaut prendre son temps, ne rien dire et, aussi sûr que deux et deux font quatre, elle finira par céder à la curiosité et se montrer."

 

Vote étoiles 5 sur 5

 

Challenge-MiniPal 7/9

Defi-PR1

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
C'est vrai mais j'ai adoré aussi cet article. Tu as un bien joli blog.
Répondre
N
Un bien joli roman, auquel je reprocherais cependant quelques longueurs, notamment au début du roman.
Répondre
V
depuis le temps qu'il faut que je le lise!!!
Répondre
Z
J'ai été déçue par ce livre dont on parle tant
Répondre
V
Il est entré dans ma PAL il y a peu de temps mais je sais déjà que je vais l'aimer.
Répondre
C
<br /> <br /> Bonne lecture alors <br /> <br /> <br /> <br />

Accueil

Un-cadavre-dans-la-bibliotheque---Agatha-Christie.jpg

Bonjour et bienvenue

 

 

J'ai crée ce blog pour partager mes lectures, mes avis et aussi avoir les vôtres, alors n'hésitez pas à laisser parler votre plume.

 

 

Je vous souhaite à tous un agréable moment sur mon blog, et de bonnes lectures.

Lecture du moment

 

 

Conseil :      - Pour faciliter votre navigation, je vous conseille de passer par le menu : Mes lectures.

                     - Pour vous tenir informer des modifications importantes, inscrivez-vous à la Newsletter.

 

Contact :     - Pour me joindre, vous pouvez le faire par ce formulaire.

 

 

 21 840 visites

          60 167 pages vues

 

 

Post-it_pile-a-lire.png

  Mise à jour le 28/04/2013


Post-it_mes-emprunts.png

 

 

 


 

 

Post-It_News.png

- Suivre Univers des Livres sur Facebook