Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2011 7 13 /03 /mars /2011 19:15

13

Mars

2011

Ramses-au-pays-des-points-virgules-de-Pierre-Thiry.png

 

 

 

- Après avoir été vendeur de disques, administrateur de théâtre, programmateur de concerts, Pierre Thiry se consacre à présent à l'écriture.

- Ramsès au pays des points-virgules est paru aux éditions Books on Demand en 2009.


 

Ramsès au pays des ponts-virgules - Pierre Thiry-copie-1

Quatrième de couverture

 

Quelques jours avant Noël, Alice discute avec son oncle Sigismond, un bouquiniste érudit. Elle se moque de lui car il ne connait même pas J.-K. Rowling l'auteur d'Harry Potter. Elle évoque un roman qui aurait été écrit par un certain Jérôme Boisseau : «Ramsès au pays des points-virgules». L’oncle Sigismond, n’en a jamais entendu parler. Osera-t-il avouer à sa nièce qu’il existe des écrivains dont il ignore tout ? Ce roman, ce romancier existent-ils ? Que raconte Ramsès au pays des points-virgules ? Qui en est le véritable auteur ? Qui est le Ramsès dont il est ici question ? Les réponses à toutes ces interrogations seront elles dans ce livre ? Ce volume s’adresse à tous les lecteurs de dix à cent-dix ans. On y arpentera les méandres mystérieux du château de Baskerville, on y croisera Charles Hockolmess, le chat noir qui cite sans cesse Jean de La Fontaine. On y découvrira que le lecteur autant que l'auteur ont chacun leur rôle à jouer dans la naissance d'un livre. C'est particulièrerement le cas de ce livre où le lecteur est invité à mettre son grain de sel.

                 Editions Books on Demand 

                      de 2009, 184 pages

 

 

Mon avis

 

Pierre Thiry nous plonge dans un monde merveilleux avec des protagonistes plus fantastiques les uns que les autres, ce qui m'a donné le sourire du début à la fin.
Il y a aussi des petits clins-d'œil envers la littérature que j'ai bien aimé, tout comme La Fontaine, Alice aux pays des merveilles, le Chat botté ou encore Harry Potter...cela apporte vraiment quelque chose en plus à cette lecture que je considère un peu comme un conte.
Bref, un roman agréable avec une écriture simple et efficace qui facilite la lecture et qui pour nous lecteurs font que les pages défilent assez rapidement.
De plus, l'auteur nous laisse le choix d'imaginer et d'écrire le dernier chapitre de son histoire. Effectivement à la fin du livre, quelques pages sont prévues pour cet effet.
En conclusion, j'ai beaucoup apprécié ce court roman que je recommande vivement.

 

 

Extraits

 

"...Le point-virgule était le plus ingénieux des mécanismes, il était l'engrenage autour duquel s'organisaient ses nuits, ses rêves, sa pensée ; il admirait ce soupir minuscule : non pas une pause mais un souffle musical."

 

"Le point-virgule témoignait donc d'un pouvoir de songer, capable de pulvériser les forteresses les plus inexpugnables ; un pouvoir de rêver, capable de faire exploser les blockhaus de la grammaire la plus obtuse..."

 

 

Citation

 

"....les songes ne sont point mensonges ; ils disent la vérité."

 

 

Vote étoiles 5 sur 5

 

 

Remerciement

 

Un grand merci à l'auteur Pierre Thiry,  de m'avoir contacté afin de m'offrir son livre, accompagné d'une très gentille dédicace, avec lequel j'ai passé un agréable moment de détente et de sourire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> j'ai également adoré ce conte, c'est frais et agréable... à lire.... vraiment...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> je vais prochainement le lire<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai hâte de connaître ton avis alors, bonne lecture et merci de ton passage.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ce livre me donne très envie, merci d'être passée :)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je ne peux que te recommander de le lire, alors <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Le moins que je puisse dire, c'est que ce roman a l'air intéressant.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Si tu as un jour l'occasion de le lire, j'espère qu'il te plairas comme il m'a plu.<br /> <br /> <br /> Merci de ta visite Sharon et à bientôt !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Justement, j'aime beaucoup les livres qui font des références à certains grands titres de la littérature..ça me tente bien !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> A mon avis, si tu le lis un jour, tu ne devrais pas le regretter, enfin je l'espère.<br /> <br /> <br /> Tu me tiendras au courant <br /> <br /> <br /> <br />

Accueil

Un-cadavre-dans-la-bibliotheque---Agatha-Christie.jpg

Bonjour et bienvenue

 

 

J'ai crée ce blog pour partager mes lectures, mes avis et aussi avoir les vôtres, alors n'hésitez pas à laisser parler votre plume.

 

 

Je vous souhaite à tous un agréable moment sur mon blog, et de bonnes lectures.

Lecture du moment

 

 

Conseil :      - Pour faciliter votre navigation, je vous conseille de passer par le menu : Mes lectures.

                     - Pour vous tenir informer des modifications importantes, inscrivez-vous à la Newsletter.

 

Contact :     - Pour me joindre, vous pouvez le faire par ce formulaire.

 

 

 21 840 visites

          60 167 pages vues

 

 

Post-it_pile-a-lire.png

  Mise à jour le 28/04/2013


Post-it_mes-emprunts.png

 

 

 


 

 

Post-It_News.png

- Suivre Univers des Livres sur Facebook