Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2010 3 19 /05 /mai /2010 09:37

19

 Mai

2010

L'ultime secret de Bernard Werber

 

 

 

- Bernard Werber est un écrivain français de science-fiction connu notamment pour sa trilogie des Fourmis [...], né le 18 septembre 1961 à Toulouse.
- L'ultime secret fût publié en mars 2003 aux éditions "Le Livre de Poche".(première édition : Albin Michel, 2001).

 

 

 

L'ultime secret - Bernard Werber

Quatrième de couverture

 

Qu'est-ce qui nous motive ?
«C'est au coeur de notre cerveau qu'il faut chercher la source de tous nos comportements», estime Samuel Fincher, un brillant neurologue cannois.
Le problème, c'est que Samuel Fincher meurt d'extase amoureuse dans les bras d'une top model danoise, le soir même de sa victoire au championnat du monde d'échecs.
Samuel Fincher avait-il trouvé au fin fond de nos crânes un secret qui devait rester caché ? Peut-on mourir de plaisir ?
Deux journalistes scientifiques parisiens, Lucrèce Nemrod et Isidore Katzenberg, veulent en savoir plus sur ce décès étrange. C'est donc sur la Côte d'Azur qu'ils vont mener l'enquête, de la morgue de Cannes à un étrange asile psychiatrique où les fous sont utilisés pour leurs talents particuliers. Ils vont aller de surprise en surprise jusqu'à l'extraordinaire dénouement basé sur une découverte scientifique peu connue mais réelle.

                Editions Le Livre de Poche

                    de 2003, 381 pages

 

 

Mon avis

 

L'auteur nous soumet à une véritable étude du fonctionnement de notre cerveau en étudiant, dans cette oeuvre, les humains et ce qui les motivent vraiment. D'ailleur cette oeuvre commence par cette question : "Qu'est-ce qui nous pousse à agir ?"
Le premier roman que j'ai lu de Bernard Werber...j'ai adoré le style de l'écriture, la découpe des chapitres, les descriptions scientifiques qui rendent encore l'histoire plus passionnante
J'ai été littéralement captivé par ce livre où l'on apprend beaucoup sur notre cerveau et son fonctionnement, ainsi que sur nos motivations...
Un roman à dévorer qui nous surprend sur nous même, je le conseille vivement.

 

 

Citation

 

"Un simple désir peut entraîner la naissance d'un enfant. Une simple contrariété peut provoquer une guerre. Tous les drames et toutes les évolutions de l'humanité s'inscrivent d'abord dans un petit éclair, quelque part dans un des méandres de ce morceau de chair".

 

 

coeur

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> J'ai lu "Les fourmis" et je n'ai pas aimé. Celui-ci me tente ...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'hésite toujours à découvrir "Les fourmis", peut-être qu'un jour je me lancerai quand même.<br /> <br /> <br />
L
<br /> J'ai lu tous les Werber et j'aime beaucoup, toujours (malgré une déception avec "Paradis sur mesure", mais ce sont des choses qui arrivent). Celui-ci ne déroge pas à la règle ;)<br /> <br /> <br />
Répondre

Accueil

Un-cadavre-dans-la-bibliotheque---Agatha-Christie.jpg

Bonjour et bienvenue

 

 

J'ai crée ce blog pour partager mes lectures, mes avis et aussi avoir les vôtres, alors n'hésitez pas à laisser parler votre plume.

 

 

Je vous souhaite à tous un agréable moment sur mon blog, et de bonnes lectures.

Lecture du moment

 

 

Conseil :      - Pour faciliter votre navigation, je vous conseille de passer par le menu : Mes lectures.

                     - Pour vous tenir informer des modifications importantes, inscrivez-vous à la Newsletter.

 

Contact :     - Pour me joindre, vous pouvez le faire par ce formulaire.

 

 

 21 840 visites

          60 167 pages vues

 

 

Post-it_pile-a-lire.png

  Mise à jour le 28/04/2013


Post-it_mes-emprunts.png

 

 

 


 

 

Post-It_News.png

- Suivre Univers des Livres sur Facebook