Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2011 6 04 /06 /juin /2011 12:00

04

Juin

2011

Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec

 

 

- Jacques Tardi (né le 30 août 1946 à Valence) est un auteur et dessinateur de bande dessinée française

- Les Aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec est à l'origine une série de bande dessinée franco-belge créée en 1976 par Jacques Tardi pour les éditions Casterman après la parution dans le quotidien Sud Ouest du 25 janvier 1976 au 10 mars 1976. Cette série est composée actuellement de neuf tomes.

 

 

Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec, T1, Adèl

 

Mon résumé

 

T1, Adèle et la Bête : Nous sommes à Paris, le 4 novembre 1911. L'histoire débute au Muséum d'histoires naturelles du Jardin des Plantes. En pleine nuit, un œuf éclot celui du ptérodactyle, dès lors il sort et prend son envol par la verrière. A partir de ce moment-là, de nombreuses personnes y trouvent la mort. Pendant ce temps à Lyon, un homme qui exprimait son hilarité, devient tout d'un coup inquiet. Étrange coïncidence ? cet homme aurait-il un rapport avec cette éclosion ? Quelques jours plus tard dans un train, le 16 novembre plus précisément, un individu du nom de Zborowsky, entame une conversation avec une jeune femme se prénommant Édith Rabatjoie, elle se dit aller sur Paris pour chasser le Ptérodactyle. Bien évidemment, cette femme n'est autre qu'Adèle Blanc-Sec, mais pourquoi se donne-t-elle une autre identité ? Une mystérieuse aventure va alors commencer.

 

T2, Le Démon de le Tour Eiffel : Nous sommes le 12 décembre 1911, à Paris et l'affaire du Jardin des Plantes est toujours en cours...Adèle a été trahie par ses hommes de main, bref tout le monde s'était payé sa tête. Dans ce second tome, elle va donc mener l'enquête. Pour cela, elle va rendre visite à un détective du nom de Flageollet, celui-ci lui parle d'une statuette représentant Pazuzu. Au cours de sa recherche, notre héroïne va découvrir une étrange secte à laquelle font partie des personnes, dont certaines auxquelles, elle ne s'y attendait pas.

 

T3, Le Savant Fou : Janvier 1912. Paris frissonne sous le neige. Depuis les histoires précédentes, Adèle Blanc-Sec se cache, mais quand elle décide donc de quitter sa retraite, elle se sent suivie. Effectivement, un jour, elle tombe sur Esperandieu qui l'emmène au laboratoire de Ménard où l'on redonne vie à un Pithécantrope vieux de 300 ou 400 milles ans.
Après cet évènement, notre héroïne retourne chez elle où l'on essaye de la tuer et de mystérieuses disparitions commencent. Mais qui donc veut sa mort à tout prix et que signifie toutes ces disparitions ? Dès lors commence un nouvelle aventure pour notre Adèle.

 

T4, Momies en folies : Nous sommes le 4 mars 1912, il est 3h du matin et Monsieur Edmond Choupard est ivre et regagne son domicile. Mais en chemin, il va faire une rencontre macabre.
Quelques jours plus tard, Adèle Blanc-Sec reçoit de la visite chez elle : un certain Monsieur Mouginot qui s'intéresse à la vie après la mort.Durant cette nuit-là, la momie de notre héroïne a disparu. C'est alors que débute une nouvelle enquête pour Adèle.

 

T5, Le Secret de la Salamandre : Nous sommes à Paris, en octobre 1933...un saut dans le temps!
Après avoir été poignardé, Adèle Blanc-Sec fût congelé par Moginot qui avait finit par trouvé la formule pour lui redonner la vie. Hélas...il fût tué.
Huit mois plus tard, en août 1914, la guerre éclate. Un soldat entre en scène s'engendrant volontairement la gangrène afin d'être rapatrié. Celui-ci sera harcelé par des visions provenant de la momie d'Adèle afin de la retrouver et de la ramener à la vie. Notre soldat  retrouvera-t-il notre héroïne ? Réussira-t-il à lui redonner la vie ? 

 

T6, Le Noyé à deux têtes : Nous somme le 11 novembre 1918, la guerre est finie et notre héroïne sort de sont hibernation qui aura duré six ans. Alors qu'Adèle est de retour chez elle, deux gardiens de la paix font d'étranges rencontres au bord du Canal Saint-Martin. Quant à notre héroïne, elle se pose beaucoup de questions : Qui a pu nettoyer son appartement et payer ses factures durant son absence ?

 

 

 

 

Mon avis

 

T1, Adèle et la Bête : Dans ce premier tome, on fait la connaissance de notre héroïne, Adèle Blanc-Sec avec pour décor Paris au début du siècle. D'autres personnages font aussi leur apparition, qu'on retrouvera dans les tomes suivants.
Quant à l'intrigue, elle nous tient en haleine, avec différentes histoires qui finissent par se rejoindre.
Au niveau des dessins, je les trouve assez réalistes et les couleurs en harmonie avec le côté fantastique du scénario.
En conclusion, c'est une série prometteuse, que je compte bien poursuivre.

 

T2, Le Démon de le Tour Eiffel : Nous revoilà plongé dans l'enquête avec une Adèle au caractère fort, même si elle est sympathique, il ne faut pas la chercher.

On plonge dans une histoire qui nous surprend au fil des pages tant les rebondissements sont nombreux.

En conclusion, un scénario toujours aussi bien mené avec une très bonne intrigue et un graphisme toujours dans le détail.

 

T3, Le Savant Fou : Dans ce tome, Adèle Blanc-Sec fait preuve de vigilance car ce ne sont pas les ennemis qui lui manquent dans cet épisode.
Effectivement, on retrouve les personnages des tomes précédents qui sont toujours à la charge ce qui donnent une ambiance assez palpitante.
Pour conclure, Jacques Tardi nous offre encore là un très bon scénario avec un dénouement assez inattendu, avec toujours ce beau Paris et ses belles architectures pour décor.

 

T4, Momies en folies : Ce quatrième tome commence lentement pour s'accélérer au fil des pages avec toujours des rebondissements et avec une fin vraiment surprenante.
Quant à nos personnages, ils évoluent encore et leur personnalité se confirme ce qui nous apprend à mieux les connaître au fur et à mesure.  
On peut constater que l'auteur a toujours une très bonne imagination et que ces dessins sont toujours aussi splendides.  
Bref c'est encore un très bon moment que j'ai passé avec Adèle Blanc-Sec, cette héroïne qui n'a pas froid aux yeux.
Petite précision aussi : contrairement aux tomes précédents, celui-ci se termine par le mot "Fin" et non par une révélation de ce qui nous attend dans le tome qui suit.

 

T5, Le Secret de la Salamandre : Dans cet album, Adèle étant endormie, c'est notre soldat l'héros de cette aventure, dans un scénario assez bien corsé et avec une intrigue qui tient en haleine.
Quant aux personnages, ils sont particulièrement ignobles.
Niveau dessin, on reconnaît toujours le talent de Tardi avec des couleurs un peu plus prononcées que les tomes précédents.
En conclusion, encore un bon moment passé dans cette aventure où on ne se lasse toujours pas.

 

T6, Le Noyé à deux têtes : Dans ce volume, que j'ai le moins apprécié comparé aux précédents, même si les dessins de Tardi sont toujours aussi efficaces, il n'y a pas de grandes envolées ni rebondissement, bref on est un peu frustré car beaucoup de questions restent sans réponses mais cela incite aussi à le lecteur à lire le septième tome.

 

Editions Casterman de 1976, 48 pages 
Les-aventures-extraordinaires-d-Adele---T2--Le-Demon-de-l.jpg
Editions Casterman de 1976, 48 pages 
Les-aventures-extraordinaires-d-Adele---T2--Le-Savant-fou-.jpg
Editions Casterman de 1993, 48 pages  
Les aventures extraordinaires d'Adèle - T4, Momies en foli
Editions Casterman de 1993, 48 pages 
Les-aventures-extraordinaires-d-Adele---T5--Le-secret-de-l.jpg

 

Editions Casterman de 2002, 48 pages

Les aventures extraordinaires d'Adèle - T6, Le noyé à de.jpg

 

Editions Casterman de 1993, 48 pages

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Céline - dans Bande-dessinée
commenter cet article

commentaires

Moka 03/06/2011 10:26


J'aime beaucoup les BD de guerre de Tardi. Je trouve sa vision de la guerre tellement poignante et forte.


Pauline 10/05/2011 22:24


Cette page s'agrandit joliment !


MyaRosa 17/04/2011 19:13


Je me laisserai peut-être tentée si j'en trouve à la médiathèque. Je vois que tu lis "Mort aux cons". J'avais beaucoup aimé le début mais j'ai été déçue par la suite, au final mon avis est mitigé.
J'espère que tu seras plus enthousiaste que moi. Bonne lecture.


Sharon 17/04/2011 16:09


J'ai reçu le tome 1 en specimen, et j'ai lu le tome 2 au CDI de mon établissement. Je compte bien continuer la série.
PS : je t'ai taguée.


Pauline 11/04/2011 22:49


Ah je me suis arrêtée au tome 1 mais je pense bien continuer^^
Ces bd sont vraiment très sympa et les genres qui se mélangent ça me plaît bien :)


Accueil

Un-cadavre-dans-la-bibliotheque---Agatha-Christie.jpg

Bonjour et bienvenue

 

 

J'ai crée ce blog pour partager mes lectures, mes avis et aussi avoir les vôtres, alors n'hésitez pas à laisser parler votre plume.

 

 

Je vous souhaite à tous un agréable moment sur mon blog, et de bonnes lectures.

Lecture du moment

 

 

Conseil :      - Pour faciliter votre navigation, je vous conseille de passer par le menu : Mes lectures.

                     - Pour vous tenir informer des modifications importantes, inscrivez-vous à la Newsletter.

 

Contact :     - Pour me joindre, vous pouvez le faire par ce formulaire.

 

 

 21 840 visites

          60 167 pages vues

 

 

Post-it_pile-a-lire.png

  Mise à jour le 28/04/2013


Post-it_mes-emprunts.png

 

 

 


 

 

Post-It_News.png

- Suivre Univers des Livres sur Facebook