Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2012 2 19 /06 /juin /2012 14:57

19

Juin

2012

Lettres-a-Cecile-de-Roselyne-Bertin.png

 

 

 

- Roselyne Bertin est un auteur d'origine française née en 1947 à Marseille.

- Lettres à Cécile a été publié aux éditions Oskar en 2011.

 

 

 

Lettres à Cécile - Roselyne Bertin

 

 

 

 

Quatrième de couverture

 

Paul voudrait que Cécile soit encore à la maison, qu'il puisse lui parler tous les jours, comme avant. Mais Cécile est partie pour ses études...Alors chaque jour, Paul lui écrit. De longues lettres dans lesquelles il raconte sa vie quotidienne au collège, ses sentiments, ses espoirs. Sa peur aussi. Peur que Cécile soit de nouveau malade. Que tout recommence comme avant, l'hôpital, la souffrance. La peur terrible de ne plus jamais revoir sa soeur qu'il aime si fort...

 

 

 

 

                           Editions Oskar

                      de 2011, 185 pages

 

 

Mon avis

 

Avec "Lettres à Cécile", nous sommes plongés dans un récit épistolaire composé de courtes et parfois longues lettres de Paul à l'attention de sa soeur, avec laquelle il a une forte complicité. Celle-ci ne revient à la maison que pour y passer le week-end, puisque le restant de la semaine elle est en internat pour ses études.
C'est ainsi, que notre jeune garçon nous fait part de ses émotions ainsi que de ses craintes de revoir Cécile malade. Malheureusement, cela va se produire. Ce dernier va alors faire tout son possible pour rester à ses côtés et lui donner le sourire.
Bref, je ne vous en dirai pas plus sur l'histoire au risque de ne pas vous donner envie de la découvrir par vous-mêmes.
Sinon, au niveau de l'écriture elle est fluide et simple où l'émotion jaillit au fil des pages mais toujours avec une pointe d'espoir.
Pour conclure, c'est un superbe roman épistolaire très touchant, que je vous invite à lire car c'est pour moi un coup de coeur. Je tiens également à préciser qu'il fait partie de la sélection pour le prix des lecteurs 2012.

 

Extrait

 

N'entends-tu pas comme je suis malheureux de toujours t'attendre ? Tu entends forcément ton frère Paul qui te dit qu'il t'aime.

 

 

Citation

 

"Les profs ne sont que de passage, ils se prêtent à nous pour une heure ou deux et nous faisons de même. Ce n'est pas cela qui donne chaud au coeur..."

 

 

coeur

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Il a l'air vraiment très émouvant ce roman.
Répondre
C
<br /> <br /> Très émouvant et à la fois plein d'espoir <br /> <br /> <br /> <br />
P
Je ne connais pas du tout mais je retiens, il pourrait m'intéresser.<br /> Bonne soirée.
Répondre
C
<br /> <br /> J'espère qu'il te plairas <br /> <br /> <br /> Merci et bonne soirée à toi aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
E
Oskar met souvent dans le mille!!! Tu donnes envies de lire ce livre.
Répondre
C
<br /> <br /> Je suis ravie et je ne peux que te le recommander <br /> <br /> <br /> <br />
S
Merci pour cet avis.<br /> Par moment, il est tentant quand tu es prof de n'être vraiment que de passage car les charges émotionnelles sont très lourdes.
Répondre
C
<br /> <br /> Je me doute, cela ne doit pas être évident.<br /> <br /> <br /> Merci de ton passage Sharon <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Accueil

Un-cadavre-dans-la-bibliotheque---Agatha-Christie.jpg

Bonjour et bienvenue

 

 

J'ai crée ce blog pour partager mes lectures, mes avis et aussi avoir les vôtres, alors n'hésitez pas à laisser parler votre plume.

 

 

Je vous souhaite à tous un agréable moment sur mon blog, et de bonnes lectures.

Lecture du moment

 

 

Conseil :      - Pour faciliter votre navigation, je vous conseille de passer par le menu : Mes lectures.

                     - Pour vous tenir informer des modifications importantes, inscrivez-vous à la Newsletter.

 

Contact :     - Pour me joindre, vous pouvez le faire par ce formulaire.

 

 

 21 840 visites

          60 167 pages vues

 

 

Post-it_pile-a-lire.png

  Mise à jour le 28/04/2013


Post-it_mes-emprunts.png

 

 

 


 

 

Post-It_News.png

- Suivre Univers des Livres sur Facebook