Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2012 5 17 /02 /février /2012 17:49

17

Fév.

2012

Robinson-Crusoe-de-Daniel-Defoe.png

 

 

 

- Daniel Defoe de son vrai nom Daniel Foe était un aventurier, commerçant, agent politique et écrivain anglais, né en 1659 ou 1669 (?)  à Stoke Newington (près de Londres), mort en avril 1731 à Ropemaker's Alley, Moorfields (près de Londres).

- Robinson Crusoé (The Life and Strange Surprizing Adventures of Robinson Crusoe, of York, Mariner) a été traduit pour la première fois en français au XIXème siècle par le poète et écrivain romantique frénétique Petrus Borel, dit le Lycantrope (première édition : W.Taylor - Angleterre, 1719)

 

Robinson Crusoé - Daniel Defoe

 

 

 

 

Quatrième de couverture

 

Jeune Anglais assoiffé d'aventures, Robinson décide de s'embarquer à bord d'un navire. Il apprend la dure vie de marin et affronte de nombreux dangers. Après quelques temps passé au Brésil, il repart pour la Guinée, où il n'arrivera jamais...Unique survivant d'un naufrage, il échoue sur une île déserte. Il s'invente alors une vie solitaire, jusqu'au jour où débarque un jeune indigène, Vendredi...

 

 

 

 

 

               Editions Gallimard Jeunesse

  (collection Folio Junior) de 2008, 408 pages

                

 

Présentation du livre

 

Le roman s'inspire de la vie d'un marin écossais Alexandre Selkirk, abandonné, à sa demande, en 1705, sur une île déserte, Juan Fernández, au large du Chili (ce qui avait, à l'époque, suscité en Grande-Bretagne une vive indignation).

 

 

Mon avis

 

Tout d'abord, il faut savoir qu'il existe plusieurs versions de ce roman, plus ou moins écourté. Celle-ci, présente quelques longueurs jusqu'à l'arrivée de Vendredi, surtout lorsque notre protagoniste nous décrit ses multiples tentatives de fabrications d'objets.

Par contre, l'esprit colonial de l'époque est très bien retranscrit et particulièrement avec l'apprivoisement de Vendredi. Ce livre, est avant tout basé sur les thèmes de la raison, de la religion et de l'esclavagisme entre autres.

Pour conclure, j'ai passé un agréable moment avec ce récit de voyage en compagnie de ce héros philosophe s'ouvrant à la spiritualité et se présentant comme un humaniste.

 

 

Extrait

 

En un mot la nature et l'expérience m'apprirent, après mûre réflexion, que toutes les bonnes choses de l'univers ne sont bonnes pour nous que suivant l'usage que nous en faisons, et qu'on en jouit qu'autant qu'on s'en sert ou qu'on les amasse pour les donner aux autres, et pas plus.

 

 

Citations

 

"Les calamités de la vie sont le partage de la plus haute et de la plus basse classe du genre humain."

 

"Il faut toujours considérer dans les maux le bon qui peut faire compensation, et ce qu'ils auraient pu amener de pire."

 

"Aujourd'hui nous aimons ce que demain nous haïrons ; aujourd'hui nous recherchons ce que nous fuirons demain; aujourd'hui nous désirons ce qui demain nous fera peur."

 

 

Vote étoiles 4 sur 5

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Dans ma version, les chapitres sont tellement courts que c'est un livre que je fais lire à mes élèves en rallye. Chaque jour un élève lit un chapitre et le raconte le lendemain.
Répondre
E
Voilà un roman qu'il faudra que je lise!<br /> <br /> Bizarre, je n'ai pas reçu de newsletter! Voilà pourquoi je n'étais pas passée par ici avant aujourd'hui!<br /> Je vais continuer mon tour.<br /> Si tu veux, j'ai ouvert un forum consacré à la littérature pour la jeunesse, les membres y mettent leurs billets régulièrement. Notre banque s'agrandit doucement.<br /> C'est ici : http://auchatquilit.space-forums.com/<br /> Bonne lecture à toi!
Répondre
S
J'ai lu l'édition la plus complète qui soit, et ce fut difficile. Je n'ai aucune envie de faire étudier ce livre à mes élèves.
Répondre

Accueil

Un-cadavre-dans-la-bibliotheque---Agatha-Christie.jpg

Bonjour et bienvenue

 

 

J'ai crée ce blog pour partager mes lectures, mes avis et aussi avoir les vôtres, alors n'hésitez pas à laisser parler votre plume.

 

 

Je vous souhaite à tous un agréable moment sur mon blog, et de bonnes lectures.

Lecture du moment

 

 

Conseil :      - Pour faciliter votre navigation, je vous conseille de passer par le menu : Mes lectures.

                     - Pour vous tenir informer des modifications importantes, inscrivez-vous à la Newsletter.

 

Contact :     - Pour me joindre, vous pouvez le faire par ce formulaire.

 

 

 21 840 visites

          60 167 pages vues

 

 

Post-it_pile-a-lire.png

  Mise à jour le 28/04/2013


Post-it_mes-emprunts.png

 

 

 


 

 

Post-It_News.png

- Suivre Univers des Livres sur Facebook