Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 janvier 2010 5 01 /01 /janvier /2010 00:43

Süskind, Patrick

 

 

 

 

Süskind Patrick

 

 

 

 

Biographie

Bibliographie et livre lu (liens)

Album photo(s)


 

 

Biographie

 

 

Patrick Süskind est un écrivain et scénariste allemand. Il est né le 26 mars 1949 à Ambach sur le lac de Starnberg, en Bavière près de Munich et a grandi dans le village bavarois de Holzhausen. Il étudie l’histoire (histoire médiévale et contemporaine) et la littérature à Munich et à Aix-en-Provence. Il travaille ensuite comme scénariste pour la télévision.
Il écrit une pièce théâtrale à un personnage : La Contrebasse, qui sera jouée pour la première fois à Munich en 1981. Elle sera publiée en 1984. Cette pièce est jouée régulièrement depuis sa création en Allemagne et a été jouée à Paris avec Jacques Villeret, dans le rôle titre. 

Le Parfum est son premier roman édité pour la première fois en 1985 à Zurich, sous le titre Das Parfum, Die Geschichte eines Mörders, puis traduit en français par Bernard Lortholary en 1986 avant d'être réédité par Fayard. Il vaut à son auteur un succès mondial. Il a d'ailleurs fait l'objet d'une adaptation au cinéma en 2006 : Le Parfum, histoire d'un meurtrier.
Le Parfum est un récit efficace porté par une écriture fine et fluide dans lequel Süskind fait preuve d'un grand talent pour la description, en particulier de celle des odeurs.

 

 

 

Bibliographie et livre lu (lien)

 

 


Nom roman 1ère édition (Zurich) 1ère édition (FR) Catégorie
80' La Contrebasse 1981 1989 pièce de théâtre
Le Parfum, histoire d'un meurtrier 1985 1986 roman
Le Pigeon 1987 1987 roman
90' L'Histoire de Monsieur Sommer 1991 1998 roman
Un Combat et autres récits ??? 1996 nouvelles
Le testament de maître Mussard ??? 1999 roman
2000 Sur l'amour et la mort ??? 2006 roman

 

 

Album photo(s)

 

 


Suskind-Patrick--2-.jpg














Partager cet article
Repost0

commentaires

Accueil

Un-cadavre-dans-la-bibliotheque---Agatha-Christie.jpg

Bonjour et bienvenue

 

 

J'ai crée ce blog pour partager mes lectures, mes avis et aussi avoir les vôtres, alors n'hésitez pas à laisser parler votre plume.

 

 

Je vous souhaite à tous un agréable moment sur mon blog, et de bonnes lectures.

Lecture du moment

 

 

Conseil :      - Pour faciliter votre navigation, je vous conseille de passer par le menu : Mes lectures.

                     - Pour vous tenir informer des modifications importantes, inscrivez-vous à la Newsletter.

 

Contact :     - Pour me joindre, vous pouvez le faire par ce formulaire.

 

 

 21 840 visites

          60 167 pages vues

 

 

Post-it_pile-a-lire.png

  Mise à jour le 28/04/2013


Post-it_mes-emprunts.png

 

 

 


 

 

Post-It_News.png

- Suivre Univers des Livres sur Facebook