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Bibliographie et livre lu (lien)
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Antoine Volodine est le principal pseudonyme d'un romancier de langue française, né en 1949 ou en 1950, à Chalon-sur-Saône et ayant grandi à Lyon.
Après des études de lettres, Antoine Volodine enseigne le russe pendant quinze ans et se consacre à l'écriture et à la traduction à partir de 1987. Il commence à publier des romans dans la collection « Présence du futur » des éditions Denoël, tout en déclarant que ses livres n’appartiennent pas au registre de la science-fiction. Il publiera ensuite aux Éditions de Minuit, puis chez Gallimard et aux Éditions du Seuil.
Dès ses premiers livres, il construit avec constance un édifice romanesque à plusieurs voix qu'il nomme « post-exotisme ». Il se place délibérément à l'écart des courants littéraires contemporains et se réclame à la fois du réalisme magique et d'une littérature internationaliste, engagée, où se croisent l'onirisme et la politique. Les thèmes de ses ouvrages sont marqués par une réflexion sur l'histoire du XXe siècle, sur les génocides et l'échec des révolutions. Dans un décor souvent ruiniforme ou carcéral, les personnages sont des rescapés hantés par le passé, cherchant à fuir leur misère affective en inventant des univers féeriques ou des espaces parallèles. Profondément attiré par les cultures asiatiques, et en particulier par le chamanisme et le bouddhisme, Antoine Volodine met volontiers en scène des hommes et des femmes qui errent dans le monde d'après la mort, dans le Bardo tibétain du Bardo Thödol, ou voyagent de rêve en rêve, à la recherche de l'âme sœur ou d'un territoire utopique.
L’originalité des écrits d’Antoine Volodine a souvent conduit la critique à le présenter comme inclassable. La catégorie littéraire nouvelle dont il se réclame, le « post-exotisme », permet toutefois d’aborder son œuvre sans se perdre dans des systèmes de classifications intenables. Ce terme, qui à l’origine se voulait une simple marque d’indépendance, correspond bien aujourd’hui à un projet concret : donner à lire « une littérature étrangère écrite en français », « une littérature de l’ailleurs qui va vers l’ailleurs ». Antoine Volodine a signé une quinzaine de livres et s’est présenté comme « porte-parole » du post-exotisme et de ses « divers » écrivains. En effet, à la fin des années 1990, d’autres signatures sont venues s’ajouter à celle d’Antoine Volodine. Plusieurs parmi celles qui sont citées dans Le Post-exotisme en dix leçons, leçon onze ont publié des livres : Elli Kronauer et Manuela Draeger à l'École des Loisirs et, en mai 2008, Lutz Bassmann aux éditions Verdier.Mais, à la façon de Fernando Pessoa, quoique avec cette différence essentielle qu'est la collectivisation, absente du modèle lusitanien , il s'agit là d'une série d'hétéronymes, sous lesquels se cache un seul et même écrivain, d'abord connu sous le pseudonyme d'Antoine Volodine. Volodine a également traduit du russe des œuvres des frères Strougatski, de Victoria Tokareva, d'Alexandre Ikonnikov (Dernières nouvelles du bourbier et Lizka et ses hommes, Éditions de l'Olivier, respectivement en 2003 et 2004) et de Maria Soudaïeva (Slogans, éditions de l’Olivier, 2004).
Rituel du mépris a reçu le Grand Prix de la science-fiction française en 1987. Des anges mineurs a reçu le Prix du Livre Inter en 2000 et le Prix Wepler en 1999. En 2008, il reçoit la bourse Jean Gattégno du Centre national du Livre pour la rédaction de Macau, une fiction accompagnée de photographies signées Olivier Aubert, publiée en octobre 2009 aux Éditions du Seuil.
| Nom roman | 1ère édition (FR) | Catégorie | Pseudonyme |
80' | Biographie comparée de Jorian Murgrave | 1985 | roman | |
Un Navire de nulle part | 1986 | roman | | |
Rituel du mépris | 1986 | roman | | |
Des enfers fabuleux | 1988 | roman | | |
90' | Lisbonne, dernière marge | 1990 | roman | |
Alto Solo | 1991 | roman | | |
Le Nom des singes | 1994 | roman | | |
Le Port intérieur | 1996 | roman | | |
Nuit blanche en Balkhyrie | 1997 | roman | | |
Vue sur l'ossuaire | 1998 | roman | | |
Le Post-exotisme en dix leçons, leçon onze | 1998 | roman | | |
Ilia Mouromietz et le rossignol brigand | 1999 | roman | Elli Kronauer | |
Des anges mineurs | 1999 | roman | | |
00' | Aliocha Popovitch et la rivière Saphrate | 2000 | roman | Elli Kronauer |
Soukmane fils de Soukmane et les fleurs écarlates | 2000 | roman | Elli Kronauer | |
Sadko et le tsar de toutes les mers océanes | 2000 | roman | Elli Kronauer | |
Mikhaïlo Potyk et Mariya la très-blanche mouette | 2001 | roman | Elli Kronauer | |
Pendant la boule bleue | 2002 | roman | Manuela Draeger | |
Au nord des gloutons | 2002 | roman | Manuela Draeger | |
Dondog | 2002 | roman | | |
Vociférations | 2003 | roman | | |
Nos bébés-pélicans | 2003 | roman | Manuela Draeger | |
Le deuxième Mickey | 2003 | roman | Manuela Draeger | |
La course au kwak | 2004 | roman | Manuela Draeger | |
Bardo or not Bardo | 2004 | roman | | |
Nos animaux préférés : Entrevoûtes | 2006 | roman | | |
Songes de Mevlido | 2007 | roman | | |
L'arrestation de la grande Mimille | 2007 | roman | Manuela Draeger | |
Belle-Méduse | 2008 | roman | Manuela Draeger | |
Haïkus de prison | 2008 | roman | Lutz Bassmann | |
Avec les moines-soldats | 2008 | roman | Lutz Bassmann | |
Un oeuf dans la foule | 2009 | roman | Manuela Draeger | |
Le radeau de la sardine | 2009 | roman | Manuela Draeger | |
Macau | 2009 | roman | | |
10' | Onze rêves de suie | 2010 | roman | Manuela Draeger |
Les aigles puent | 2010 | roman | Lutz Bassmann | |
Écrivains | 2010 | roman | | |
La nuit des mis bémols | 2011 | roman | Manuela Draeger | |
Danse avec Nathan Golshem | 2012 | roman | Lutz Bassmann |
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