Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2011 6 26 /03 /mars /2011 11:06

26

Mars

2011

Adélaide, princesse espiègle - T1 Une petite fia-copie-1

Adélaide, princesse espiègle - T1 Une petite fiancée à

 

 

- Annie Jay (née en 1957) est une auteure française de romans historiques d’une grande précision de détails, destinés à la jeunesse [...]

- Les illustrations, sont réalisées par Alice Dufeu (née le 7 septembre 1987). "Adélaïde, princesse espiègle" est son premier contrat dans cette aventure.(voir son blog)

- Le premier tome d'Adélaïde a été publié en février 2010 aux éditions Eveil et découvertes.

 

 

Adélaïde, princesse espiègle, T1 Une petite fiancée à

 

 

Quatrième de couverture

 

Adélaïde est une petite princesse peu ordinaire : à 11 ans, c'est elle que le grand roi, Louis XIV, a choisi pour épouser son petit-fils. Un jour, elle deviendra reine de France ! À la cour, on prépare activement son mariage, qui aura lieu le jour de ses 12 ans. N'importe quelle princesse aurait été ravie de ce destin digne d'un conte de fée... Seulement, Adélaïde s'ennuie à Versailles. Le roi est vieux, son fiancé triste, et les dames de sa suite bien austères... Elle, elle rêve de rire et de s'amuser ! Et voilà qu'elle rencontre Babette, une jeune servante. Avec elle, la petite princesse va partir à la découverte de Versailles... et ce n'est que le début de ses aventures !

 

 

 

 

              Editions Eveil et découvertes

                    de 2010, 121 pages

 

 

 

Mon avis

 

Dans cette courte histoire sur fond historique, on suit notre jeune princesse espiègle, future reine, dans ses péripéties et ainsi que son évolution dans un monde qui n'est pas le sien : Versailles.
On s'attache très vite à notre héroïne et aussi à divers protagonistes qui l'entourent.
Les dernières pages de ce livre sont consacrées à des courts portraits sur les personnages tels que Louis XIV, Marie-Adélaïde de Savoie, Louis de France (duc de Bourgogne)...c'est vraiment instructifs.
A savoir, que cette jeune princesse a dû épouser Louis, duc de Bourgogne, petit fils de Louis XIV, afin de mettre un terme à la Guerre de la Ligue d'Augsbourg.
En conclusion, c'est une lecture très bien rythmée avec de très belles illustrations, que j'ai beaucoup apprécié et dont je conseille aussi bien au plus jeunes qu'au plus âgés, ayant gardés leur âme d'enfant. Bien évidemment, je compte lire la suite de cette série qui m'a l'air prometteuse.

 

 

Illustrations

 


Adelaide, princesse-espiegle - 4



Adelaide, princesse-espiegle - 1



Adelaide, princesse-espiegle - 3

 
Adelaide, princesse-espiegle - 2


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> J'avais repéré ce livre il y a un moment et je l'avais oublié. Il me tente beaucoup, les illustrations sont superbes.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> N'est-ce pas finalement l'arrière petit fils du roi qui devint Louis XV? ça a l'air très sympa en tout cas !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Effectivement, Marie-Adélaïde et Louis, duc de Bourgogne (petit-fils de Louis XIV) eurent un fils qui a été donc Louis XV.<br /> <br /> <br /> Sinon oui l'histoire est vraiment très sympathique, j'ai beaucoup aimé.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Coucou!<br /> Contente que ce petit roman te plaise! C'est vrai que les illustrations sont très jolies.<br /> J'ai bien envie de connaître la suite. Vivement!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Coucou Pauline !<br /> <br /> <br /> C'est grâce à toi que j'ai fais cette belle découverte et je t'en remercie <br /> <br /> <br /> Bise et bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />

Accueil

Un-cadavre-dans-la-bibliotheque---Agatha-Christie.jpg

Bonjour et bienvenue

 

 

J'ai crée ce blog pour partager mes lectures, mes avis et aussi avoir les vôtres, alors n'hésitez pas à laisser parler votre plume.

 

 

Je vous souhaite à tous un agréable moment sur mon blog, et de bonnes lectures.

Lecture du moment

 

 

Conseil :      - Pour faciliter votre navigation, je vous conseille de passer par le menu : Mes lectures.

                     - Pour vous tenir informer des modifications importantes, inscrivez-vous à la Newsletter.

 

Contact :     - Pour me joindre, vous pouvez le faire par ce formulaire.

 

 

 21 840 visites

          60 167 pages vues

 

 

Post-it_pile-a-lire.png

  Mise à jour le 28/04/2013


Post-it_mes-emprunts.png

 

 

 


 

 

Post-It_News.png

- Suivre Univers des Livres sur Facebook