Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2010 3 10 /03 /mars /2010 00:15

10

Mars

2010

Le Grand Meaulnes d'Alain Fournier

 

 

 

- Alain Founier, demi-pseudonyme d'Henri-Alban Fournier est né le 3 octobre 1886 à La Chapelle-d'Angillon et meurt le 22 septembre 1914 à Vaux-lès-Palameix  (Meuse) à l'âge de 27 ans.  

- Le Grand Meaulnes est l'unique roman d'Alain Fournier, publié par les éditions Le Livre de Poche en 1996 (première édition : Emile-Paul – 1913)

 

 

 

Le grand Meaulnes - Alain Fournier

 

 

 

Quatrième de couverture

 

François Seurel, vivant avec ses parents, tous deux instituteurs au sein même de l'école de Sainte Agathe, voit un jour arriver un nouveau pensionnaire : Augustin Meaulnes. Ils vont devenir de grands amis. Mais à la suite d'une escapade de trois jours, Augustin revient et raconte à François une histoire incroyable : perdu dans la campagne, il a découvert un vieux château tout droit sorti d'un rêve. Nos deux amis vont alors tout faire pour retrouver ce domaine où Augustin a rencontré l'amour de sa vie : la belle Yvonne de Galais.

 

 

 

 

                   Editions Le Livre de Poche

                         de 1996, 246 pages

 

 

Mon avis

 

"Le Grand Meaulnes" est à la fois une hitoire féerique que tragique où l'amour, l'amitié et l'aventure sont au coeur de ce roman.
Quant aux personnages ils sont fascinants comme Augustin Meaulnes aussi bien rêveur que trépidant, se perdant un après-midi face à un château en fête.
Aussi, j'ai particulièrement apprécié les descriptions de la France provinciale à l'époque de l'auteur et aussi l'exactitude des tourments de l'adolescence.
En conclusion, c'est un merveilleux roman inoubliable : un bijou de la littérature classique à mettre entre toutes les mains.

 

 

Citations

 

"Les matins pour se débarbouiller, il tirait un seau d'eau dans lequel il barbotait à la façon des vieux soldats en se frottant vaguement la barbiche."

 

"Peut-être quand nous mourrons, peut-être la mort seule nous donnera la clé et la suite et la fin de cette aventure manquée."

 

 

coeur

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Le film était pas mal.<br /> A bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Encore un que j'ai lu dernièrement et que j'ai commenté sur mon blog. Il ne m'a pas transporté outre-mesure.<br /> Bon, allez, c'est fini. Je ne t'embête plus !!!<br /> A bientôt, j'espère.<br /> <br /> <br />
Répondre

Accueil

Un-cadavre-dans-la-bibliotheque---Agatha-Christie.jpg

Bonjour et bienvenue

 

 

J'ai crée ce blog pour partager mes lectures, mes avis et aussi avoir les vôtres, alors n'hésitez pas à laisser parler votre plume.

 

 

Je vous souhaite à tous un agréable moment sur mon blog, et de bonnes lectures.

Lecture du moment

 

 

Conseil :      - Pour faciliter votre navigation, je vous conseille de passer par le menu : Mes lectures.

                     - Pour vous tenir informer des modifications importantes, inscrivez-vous à la Newsletter.

 

Contact :     - Pour me joindre, vous pouvez le faire par ce formulaire.

 

 

 21 840 visites

          60 167 pages vues

 

 

Post-it_pile-a-lire.png

  Mise à jour le 28/04/2013


Post-it_mes-emprunts.png

 

 

 


 

 

Post-It_News.png

- Suivre Univers des Livres sur Facebook